Les réformes du secteur routier du Nigeria devraient générer 2milliards de dollars américains d'investissements privés pour le pays, a déclaré mercredi le ministre des Travaux publics, Mike Onolememen.
Le ministère a mis en place des mécanismes permettant au secteur privé de participer à la construction des routes à travers le pays, a indiqué M. Onolememen lors de la réunion hebdomadaire du ministère à Abuja, la capitale du Nigeria.
Il a déclaré que le gouvernement nigérian a eu recours à un arrangement de partenariat public-privé pour pouvoir financer les routes dans le pays, car les finances publiques n'étaient pas suffisantes pour rénover l'infrastructure routière en piètre état.
"Pour la première fois, nous sommes en mesure de mettre en place des mécanismes de résolution en vertu desquels le ministère, dans les deux prochaines années, sera en mesure de collecter près de 2 milliards de dollars américains dans le secteur privé, pour financer des projets de développement de la route", a-t-il indiqué.
"C'est un nouvel esprit, un nouveau paradigme pour le ministère parce que nous estimons que le gouvernement ne peut pas le faire seul", a déclaré le ministre aux journalistes.
M. Onolememen a également fait le point sur l'avancement des travaux à travers le pays ouest-africain, soulignant qu'avec le rythme de travail sur certaines parties de la route, elle devrait être terminée en 2014.