Le projet budgétaire pour les deux prochaines années négocié par les démocrates et les républicains, et approuvé par la Chambre des représentants des Etats-Unis la semaine dernière, a été adopté au Sénat mercredi, éliminant ainsi la possibilité d'un shutdown du gouvernement au cours des deux prochaines années.
Le Sénat a adopté par 64 voix contre 36 le projet, qui sera soumis au président Barack Obama pour signature avant de devenir une loi.
L'accord établit les niveaux de dépense pour les départements gouvernementaux fédéraux à un peu plus de 1.000 milliards de dollars américains pour chacune des années fiscales de 2014 et 2015, supprimant 63 milliards de dollars de réductions automatiques.
L'année fiscale 2014 démarrera le 1er octobre prochain.
L'augmentation des dépenses devrait être compensée par une variété d'économies et de générateurs de revenus, incluant davantage de cotisation des employés fédéraux au régime de retraite et l'élévation de certains frais gouvernementaux, qui devraient atteindre un total de 85 milliards de dollars en dix ans. Au total, l'accord devrait diminuer le déficit budgétaire de plus de 20 milliards de dollars en dix ans.