Le président américain Barack Obama a nommé vendredi l'ancien spécialiste juridique au Pentagone Jeh Johnson à la tête du département de la Sécurité intérieure.
Obama a révélé son choix dans la roseraie de la Maison Blanche, accompagné par le vice-président Joe Biden et Johnson lui-même, qui a servi en tant que conseiller général au département de la Défense de 2009 à 2012, pendant le premier mandat d'Obama.
Jeh a une connaissance approfondie des menaces et des défis auxquels les Etats-Unis font face," a déclaré Obama, ajoutant que Johnson avait participé dans l'élaboration et la mise en oeuvre de nombre des politiques qui ont permis de protéger le pays, y compris le "succès du démantèlement du noyau d'al-Qa?da dans les zones tribales du Pakistan."
Obama a également noté le r?le important de Johnson dans l'annulation de la politique "Don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire), qui interdisait aux homosexuels de servir ouvertement en tant que tels dans l'armée américaine.
Johnson a expliqué qu'il ne cherchait pas à devenir secrétaire de la Sécurité intérieure, mais qu'une fois qu'on l'avait appelé, il "n'avait pas pu refuser."
Le département a été créé en réponse aux attaques terroristes du 11 septembre 2001.
"Ce jour-là, j'ai erré dans les rues de New-York en me demandant ce que je pouvais faire? Et depuis, j'essaye de consacrer toute mon énergie à répondre à cette question," a confié Johnson.
Si cette nomination est confirmée par le Sénat, Johnson succèderait à Janet Napolitano, qui a démissionné en septembre pour devenir la première femme présidente de l'Université de Californie. C'est Rand Beers qui est au poste de secrétaire de la Sécurité intérieure depuis son départ.
Les missions du département de la Sécurité intérieure incluent la prévention du terrorisme et le renforcement de la sécurité, la gestion des frontières des Etats-Unis, l'application des lois sur l'immigration, la protection du cyberespace et la reconstruction suite aux catastrophes.