Le vice-président nigérian Mohammed Namadi Sambo a promis mercredi de mettre fin aux menaces à la sécurité posées par le Boko Haram et Ansaru, deux groupes islamistes nigérians qui ont récemment été ajoutés à la liste américaine des organisations terroristes étrangères.
M. Sambo a tenu ces propos lors de la réception d'une délégation américaine de haut rang pour une visite de travail dirigée par la secrétaire adjointe au Bureau des affaires africaines Linda Thomas-Greenfield, selon le site internet du journal local Premium Times.
Les Etats-Unis ont nommé au mois de novembre le Boko Haram et Ansaru parmi les organisations terroristes étrangères et leur ont imposé des sanctions.
Le Boko Haram s'avère être la plus grande menace pour la sécurité dans le pays de l'Afrique de l'Ouest. Depuis le lancement de son insurrection en 2009, le groupe militant a tué des milliers de personnes.
Ansaru est un groupe dissident du Boko Haram. Il a enlevé et tué sept travailleurs étrangers du batiment en mars.
M. Sambo a déclaré que le gouvernement ferait tout son possible pour mettre fin aux problèmes de sécurité dans la partie nord-est du pays, soulignant qu'en plus des actions militaires, d'autres mesures ont également été prises pour résoudre les problèmes socio-économiques de la région.