Le Pape Fran?ois a répondu aux plaintes disant qu'il a largement ignoré le scandale des abus sexuels par des hommes d'église en constituant un groupe d'experts chargé de conseiller le Saint-Siège sur la protection des enfants contre les pédophiles et d'aider les victimes de violences à guérir. Il reste à voir si les experts répondront à l'une des questions de base derrière l'abus des scandales sexuels de l'Eglise catholique : comment rendre responsables les évêques qui protègent des prêtres auteurs d'abus sexuels.
Le Cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston, a annoncé la création de la commission jeudi à l' issue d'une réunion entre Fran?ois et ses huit conseillers cardinaux qui aident à gouverner l'église et à réformer la bureaucratie vaticane. Monseigneur O'Malley a déclaré aux journalistes que la commission, composée d'experts internationaux sur les abus sexuels, la?cs et religieux, étudiera les programmes actuels pour protéger les enfants, mieux surveiller les prêtres, former le personnel de l'église de train et proposer de nouvelles initiatives destinées à la fois à être mises en ?uvre à l'intérieur du Vatican pour le Saint-Siège, et dans le monde entier pour les évêques.
BishopAccountability.org, une ressource en ligne pour les abus sexuels du clergé, a accueilli cette initiative avec prudence, mais dit aussi que le champ d'application de la commission présenté par le Cardinal O'Malley comportait deux ? omissions cruciales ?. ? Il n'y a aucune indication que la commission étudiera la culpabilité de Vatican ou la nécessité cruciale de discipliner les évêques, les supérieurs religieux et les autres superviseurs de l'église qui laissent faire les viols d'enfants et les actes de brutalité ?, a déclaré Ann Barret Doyle, Co-directrice du site.
SNAP, le principal groupe de victimes aux états-Unis, a quant à lui rejeté l'initiative qu'il qualifie d'inutile et dit que la seule chose qui protégera les enfants sera que l'église punisse les évêques négligents et leur ordonne de divulguer publiquement les noms des agresseurs.