Le gouvernement chinois augmentera son soutien financier aux enseignants des zones rurales et pauvres afin d'attirer des talents et que ceux-ci participent à l'éducation dans les zones rurales sous-développées.
Les ministères de l'Education et des Finances ont élaboré une politique pour offrir des subventions supplémentaires aux enseignants du primaire et du secondaire dans les zones défavorisées, a révélé Xu Tao, haut responsable du ministère de l'Education, à l'occasion d'une conférence de presse. Ces subventions concernent les enseignants ruraux en poste et seront interrompues si ceux-ci quittent ce statut.
La Chine compte plus de 100 millions d'élèves ruraux au sein du système d'enseignement obligatoire de neuf ans, soit 70% des élèves du pays dans cette tranche. Environ 1,2 million des 6,2 millions d'enseignants ruraux à temps plein répartis dans 699 districts sont déjà couverts par ces subventions pour la période de mise en application à titre d'essai du programme. Ces subventions sont allouées par les gouvernements locaux et le gouvernement central.
Bien que les détails dépendent des décisions des gouvernements locaux, le revenu des enseignants ruraux pourrait dépasser celui de leurs confrères urbains quand le programme battra son plein. M. Xu espère ainsi que les postes d'enseignants ruraux deviendront plus attractifs.