Le directeur en charge des affaires des enseignants au ministère de l'Education Xu Tao, a déclaré qu'ils avaient fait de gros efforts pour augmenter le revenu des enseignants des écoles primaires et secondaires, principalement dans les zones rurales et qu'un avis allait bient?t annoncé pour soutenir les gouvernements locaux dans l'octroi d'allocations aux enseignants en milieu rural, en particulier ceux qui travaillent dans les régions les plus pauvres.
?Les gouvernements locaux doivent tout d'abord verser des allocations aux enseignants, puis le ministère de l'éducation et de l'enseignement pourront distribuer des fonds aux gouvernements locaux, en récompense des efforts pour augmenter les revenus et le soutien aux professeurs?, a déclaré le responsable.
Actuellement près de 600 comtés, se trouvant surtout dans le provinces du Hunan, du Jiangxi, du Hebei, de Hainan et la région autonome ou?goure du Xinjiang, offrent déjà des indemnités à plus d'un million d'enseignants en milieu rural.
?En conséquence, leurs conditions de vie se sont considérablement améliorées. Et ces provinces et régions, en retour, ont attiré de plus en plus de professeurs pour enseigner dans les zones rurales défavorisées?.
Tian Jigang, un enseignant à l'école primaire de Mawangxi dans le comté de Luxi, la province du Hunan, a confié qu'il avait longtemps envisagé de trouver une école primaire en milieu urbain, en raison de son bas salaire.
En 2009, il a changé d'avis après avoir commencé à toucher des allocations destinés exclusivement aux enseignants en milieu rural.
L'indemnité, accordée par le gouvernement local, à chaque enseignant était alors de 300 yuans (49 dollars) par mois.
En 2010, elle est passé à 600 yuans, et l'année suivante l'indemnité a de nouveau doublé. Tian Jigang re?oit maintenant une allocation gouvernementale mensuelle de 1 400 yuans.
Le professeur a reconnu que cette indemnité avait réduit son stress et que toute sa famille était maintenant mieux lotie.
?En 2010, nous avons acheté un appartement dans le comté, pour lequel nous payons 600 yuans chaque mois. Avec l'allocation, ce versement mensuel n'est plus un fardeau?.
Xu Tao a expliqué que plus de 200 enseignants en milieu urbain s'étaient portés volontaires pour travailler dans les écoles rurales chaque année depuis la région avait mis en place ces premières mesures d'indemnités.
Environ 6,2 million d'enseignants du primaire et du secondaire travaillent dans les zones rurales du pays, ce qui représente 70% du nombre total d'enseignants dans l'enseignement obligatoire (du primaire au lycée), selon les statistiques du ministère de l'éducation.
Pour le responsable, ces instituteurs rencontrent beaucoup plus de difficultés que leurs homologues urbains. Il y a plus de 100 millions d'élèves dans les écoles, ce qui signifie que les enseignants sont confrontés à des charges de travail plus pénibles. Les conditions de travail et de vie sont aussi dures, d'où une plus grande pression.
?Nous espérons qu'un jour les enseignants des zones rurales pourront recevoir le même salaire, voire plus élevé, que leurs homologues urbains. Car ils le méritent?.
Yin Changchun, directeur adjoint en charge des affaires des enseignants au ministère de l'Education, a déclaré que le gouvernement central avait pris plusieurs mesures pour améliorer le mode de vie et les revenus des instituteurs en milieu rural.
En 2007, son ministère a rejoint celui des Finances, des Ressources humaines et de la Sécurité sociale pour annoncer un avis exigeant une augmentation du salaire des enseignants des écoles primaires et secondaires de 10%. Le salaire des ceux qui se portent volontaires pour travailler dans zones rurales devant également être revu à la hausse.
En 2009, une rémunération liée à la performance a été introduite pour définir les revenus. "Les enseignants en milieu rural ont été favorisés par cette politique, avec un revenu qui a augmenté depuis de 30%, tandis que le salaire des professeurs en milieu urbain a augmenté de seulement 10%?, a fait observer Yin Changchun.
"Nous continuerons à collaborer avec d'autres ministères pour accro?tre les revenus des enseignants en milieu rural et améliorer l'attrait de la carrière?, a-t-il ajouté.
?Nous disons toujours que nous devrions promouvoir l'égalité de l'éducation. Cependant, les enseignants, étant un élément essentiel de l'éducation, devraient faire l'objet de plus d'attention ?, a souligné Xu Tao. ?Je pense que la promotion de l'égalité dans les revenus des enseignants est un bon point de départ pour réaliser l'égalité dans le système éducatif ?.