La Russie et Chypre ont signé un accord de restructuration d'un prêt de 2,5 milliards d'euros (3,3 milliards de dollars), a annoncé jeudi le gouvernement chypriote dans une déclaration.
La restructuration stipule le remboursement de l'emprunt en huit paiements semestriels commen?ant en 2018 au lieu d'un remboursement en un seul paiement en 2016, selon la déclaration.
Elle stipule par ailleurs la diminution du taux d'intérêt de l'emprunt de 4,5% à l'origine à 2,5%, à commencer de mars dernier.
L'accord de restructuration a été signé à Moscou par le ministre russe adjoint des Finances Sergue? Storchak et le ministre des Finances chypriote Haris Georgiades.
Le prêt a été accordé à Chypre en décembre 2011 à un moment où le gouvernement tentait de repousser ou d'éviter complètement un sauvetage financier.
Chypre a d? toutefois postuler à un sauvetage financier en juin 2012, après que les banques chypriotes eurent été frappées par leur exposition à la dette grecque.
Le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros convenu avec l'Eurogroupe et le Fond monétaire international en mars a compris la recapitalisation du plus grand prêteur de l'?le, soit la Banque de Chypre, en utilisant 47, 5% des dép?ts de plus de 100 000 euros, et la réduction progressive du second plus large prêteur.
Beaucoup de dépositaires russes et ukrainiens qui ont perdu de l'argent dans la recapitalisation sont devenus des actionnaires avec une part de contr?le dans les actifs de la banque.
Le président chypriote Nicos Anastasiades a fait savoir dans une interview accordée à l'agence de presse russe Itar-Tass jeudi que le gouvernement avait l'intention de compenser en partie les pertes des dépositaires russes comme geste de reconnaissance.
Les Russes n'ont pas abandonné Chypre malgré une mauvaise décision qui leur a nui et ils méritent de retrouver une partie de leur argent, a-t-il dit.
"Nos amis sont restés nos amis," a-t-il ajouté.
Il a précisé qu'un fonds spécial serait établi, dans lequel une partie des futures recettes de la vente de gaz naturel nouvellement découvert serait acheminée.
Six Russes font partie des membres du conseil nouvellement élu de la Banque de Chypre. Un collègue d'un temps du président russe Vladimir Poutine au KGB, Vladimir Stralskofski, a été élu vice-président du conseil.