Sommes-nous seuls dans l'espace ? La question n'est pas nouvelle et fascine les hommes depuis toujours. L'univers est immensément vaste, mais après tout nous pourrions peut-être ne pas être si seuls : une étude a en effet révélé que la Voie lactée regorge de milliards de planètes qui sont de la taille de la Terre, en orbite autour d'étoiles comme notre soleil, et qui se trouvent dans la zone Goldilocks - ni trop chaude et ni trop froide pour la vie.
Des astronomes, utilisant des données de la NASA, ont calculé pour la première fois que, dans notre seule galaxie, il y a au moins 8,8 milliards d' étoiles avec des planètes de la taille de la Terre dans la zone de températures habitables, donc plus de planètes semblables à la Terre qu'il y a de gens sur Terre. Pour Geoff Marcy, un chasseur de planètes depuis longtemps à l'Université de Californie à Berkeley et coauteur de l'étude qui a publié cette nouvelle, cela signifie que ? rien que dans notre galaxie, pour la seule Voie Lactée, c'est 8,8 milliards de lancers de dés biologiques ?.
Selon les scientifiques, la prochaine étape consistera à examiner les atmosphères de ces planètes avec de puissants télescopes spatiaux qui n'ont pas encore été lancés. Cela donnerait des indices supplémentaires pour déterminer si ces planètes abritent, en fait, une forme de vie. Dans la Voie Lactée, entre 1 et 5 étoiles semblables à notre soleil pour la taille , la couleur et l'age ont des planètes qui sont à peu près la taille de la Terre et sont dans la zone habitable où l'eau essentielle à la vie peut être liquide, ce qui, pour M. Marcy pose une autre question essentielle : si nous ne sommes pas seuls, pourquoi les autres civilisations avancées de la Voie Lactée restent-elles à ce point silencieuses ?