Le président béninois Boni Yayi a proposé la mise en place dans chacun des Etats d'Afrique francophone d'une Autorité indépendante chargée des élections, a-t-on appris ce lundi de sources officielles à Cotonou.
"Cette Autorité indépendante et dotée d'une stricte neutralité devrait être composée, à mon avis, surtout de techniciens pour éviter l'intrusion de considérations politiciennes dans la gestion de nos élections et capitaliser ainsi les acquis de chaque élection", a-t-il déclaré.
S'exprimant à l'ouverture du Colloque international sur la pratique du contentieux électoral dans les pays d'Afrique francophone, le président béninois a estimé que la mise en place tardive des structures organisatrices des élections est souvent à l'origine du contentieux électoral.
"L'instabilité de la législation électorale, la précipitation dans son application et l'inévitable impréparation ou insuffisante préparation de l'organe chargé d'organiser les élections qui en résulte souvent sont des sources d'un contentieux dont il est souhaitable déjà de faire l'économie", a-t-il indiqué.
Il a souligné la nécessité pour le législateur de mettre en place à temps le dispositif législatif encadrant les élections, afin que les commissions électorales ne soient pas installées in extrémis et contraintes d'organiser les élections dans l'urgence.
Pour le chef de l'Etat béninois, au-delà des aspects normatifs de la gestion qualitative des contentieux électoraux, il lui para?t tout aussi impérieux de prévenir ces contentieux en amont à travers la mise en oeuvre de réformes concourant à l'amélioration de la gouvernance électorale et constitutionnelle.
"Le constat aujourd'hui est que l'organisation des élections dans nos pays d'Afrique francophone est souvent confiée à des structures fortement dépendantes des acteurs politiques", a-t-il déploré.