Le président du Haut conseil des collectivités, une des 8 Institutions de la République du Mali, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Ha?dara et ses collègues conseillers nationaux s'engagent pour le retour définitif de la paix dans le pays, a-t-on appris lundi à l'ouverture de la 2è session de l' Institution.
Le président du Haut conseil des collectivités du Mali, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Ha?dara, a affirmé : '' Notre pays, inexorablement se remet du psychodrame qui le désar?onne depuis environ deux ans ; toute chose qui visiblement augure d'une ère nouvelle''.
Selon lui, cette ère est ''pleine d'espérance pour les populations ayant souffert, au plus profond de leur être, le martyr de la folie barbare d'une cohorte d'illuminés opérant sous la bannière d'AQMI et du cartel de la drogue''.
Pour rappel, le gouvernement malien a organisé du 21 au 23 octobre les états généraux de la décentralisation et les assises nationales sur le nord le week-end dernier à Bamako, s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures de confiance entre le gouvernement et les groupes armés, qui ont signé le 18 juin dernier un accord préliminaire à Ouagadougou.
Saluant la tenue des états généraux de la décentralisation et les assises nationales sur le nord, le président du Haut conseil des collectivités a dit que son institution ''adhère entièrement aux décisions des différentes rencontres programmées par les autorités dans le cadre du retour définitif de la paix''.
Dans cette perspective, dit-il, le Haut conseil des collectivités ''s'efforcera de poser les jalons de la réconciliation entre des communautés condamnées à vivre ensemble pour envisager l'avenir à travers un prisme unique''.
C'est pourquoi, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Ha?dara a ''invité les collectivités territoriales, en synergie avec les autres acteurs impliqués dans le processus, à s'inscrire dans cette dynamique de participative afin de donner les meilleures chances à la réconciliation nationale et amenuiser en conséquence la fracture du développement entre le nord et le sud''.
évoquant les acteurs impliqués, celui-ci a cité le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les autorités coutumières et religieuses, entre autres.