Les journalistes maliens ont organisé lundi après-midi une marche funèbre en la mémoire des deux journalistes fran?ais de Radio France Internationale (RFI), assassinés samedi à Kidal peu de temps après leur enlèvement par des hommes armés, a constaté un correspondant de Xinhua.
Outre les journalistes maliens, des collaborateurs des deux journalistes assassinés Ghislaine Dupon et Claude Verlon, venus de la France pour les circonstances, ont pris part à la marche.
Dans une déclaration rendue publique à l'issue de cette marche d'hommage, le président de la Maison de la presse du Mali, Makan Koné, a au nom de l'ensemble des organisations professionnelles des médias de son pays ''dénoncé et condamné avec vigueur l'enlèvement et l'assassinat laches, abjects et crapuleux'' des deux journalistes fran?ais.
La Maison de la presse du Mali et l'ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali ''exigent une enquête pour faire toute la lumière sur leur assassinat qui est un acte odieux et qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse''.
Les mêmes organisations professionnelles des médias maliens '' demandent au gouvernement malien de jouer pleinement son r?le de défense des libertés de presse et d'expression des professionnels des médias et surtout des confrères étrangers (..) ''.
Au programme officiel, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita doi rendre hommage aux deux journalistes de RFI assassinés à Kidal,ce lundi à 17H30 à l'aéroport de Bamako-Sénou. Les dépouilles arrivées dimanche aux environs de 18H00, seront rapatriées en France ce lundi soir.