Le président malien Ibrahim Boubacar Ke?ta a affirmé vendredi qu'il faut d'abord la paix pour construire le Mali, lors de l'ouverture des assises nationales sur le Nord du pays au Centre international des conférences de Bamako, qui se tiennent du 1er au 2 novembre, a-t-on appris ce jour .
Saluant la tenue de cette rencontre, le président malien a déclaré : ''Enfin, les assises nationales que nous avons appelées de nos voeux (..)'' et déploré les ''maux qui assaillent le développement'' de son pays, sa marche. Par la suite, celui-ci a affirmé qu' ''il faut mettre fin aux crises cycliques'' promis que tout cela ''va prendre fin'' et ajouté qu' ''il faut la paix pour construire le Mali''.
Une fois les blocages au développement du fait des crises sécuritaires finies, les maliens verront ainsi le changement qu'il leur a promis, a laissé entendre le président malien selon qui ce changement passe par ''le changement de comportement, de mentalités''.
La crise du nord est la priorité centrale du gouvernement et la préoccupation des maliens et c'est qui mobilise l'ensemble des partenaires techniques et financiers du Mali, a dit le président IBK.
Le chef de l'Etat malien a invité ses compatriotes à '' discuter, débattre fraternellement, sereinement voire dans la communion'' et précisé que ''rien n'est tabou'' dans ces discussions en cours à l'issue desquelles il y aura selon lui, des ''solutions ou pistes heureuses de solutions''.
L'ensemble des maliens doivent regarder dans la même direction au sortie de ces assises, a-t-il souhaité.
Comme facteur de développement, le président malien a cité la lutte contre le crime transnational et les crimes organisés notamment dans le Sahel.
A noter que l'objectif de ces assises est de faire conna?tre et partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d'une paix durable, juste et inclusive.
Celle-ci porteront sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles porteront également sur les recommandations des états généraux de la décentralisation et le programme de développement accéléré des régions du nord.