Les représentants des réfugiés maliens résidant au Burkina Faso et en Mauritanie ont pris part aux Etats généraux de la décentralisation à Bamako à l' issue desquels, ceux-ci s' engagent à retourner immédiatement au Mali, si les assurances et engagements que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita leur donné sont respectés, ont-ils affirmé mercredi soir.
Au nom des réfugiés maliens au Burkina Faso, Azaz Ag Loudagdag, a affirmé : " nous avons été re?us en audience par le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Kéita, qui nous a donné des assurances et pris des engagements en affirmant que nous pouvons rentrer au pays sans crainte" .
"Si ces engagements sont respectés, nous allons retourner immédiatement au Mali. Car ne n' est pas par gaité de coeur que nous sommes hors du pays. Cependant, ce n' est pas par gaité de coeur non plus que nous avons quitté notre pays qui nous est si cher, mais à cause des amalgames (..)" , a dit Azaz Ag Loudagdag face aux délégués venus pour les Etats généraux de la décentralisation, tenus du 21 au 23 octobre.
"Nous demandons à nos compatriotes de nous accepter, une fois de retour dans notre pays" , a-t-il lancé et précisé que "les réfugiés maliens sont pour la plupart des ressortissants de Gao, comme lui-même, et de Tombouctou" .
"Nous sommes pour le dialogue et la réconciliation nationale et nous allons soutenir le processus de négociations en cours" , a conclu Azaz Ag Loudagdag.
Les mêmes voeux de retour au pays ont été formulés par le porte-parole des réfugiés maliens vivant en Mauritanie.