Le Soudan, l'égypte et l'éthiopie doivent organiser le mois prochain une nouvelle réunion au niveau ministériel pour discuter du projet controversé de barrage sur le fleuve Nil, selon un accord conclu lundi.
Les ministres des ressources en eau et de l'irrigation de ces trois pays se réuniront le 8 décembre à Khartoum, capitale du Soudan, pour tenter de parvenir à un consensus sur la construction du Grand barrage de la renaissance éthiopienne.
Dans un communiqué final lu par le ministre soudanais des Ressources en eau et de l'Electricité, Osama Abdallah, à l'issue de la réunion de ce lundi, les participants ont déclaré que "ces délibérations se sont caractérisées par un esprit de fraternité et de franchise. Les discussions ont couvert les meilleurs moyens de mettre en oeuvre les recommandations".
"Les ministres ont convenu d'organiser un second round de consultations à Khartoum le 8 décembre", a ajouté M. Abdallah.
La réunion de lundi, qui a rassemblé les ministres des ressources en eau des pays de l'est du bassin du Nil, à savoir le Soudan, l'égypte et l'éthiopie, a eu lieu à Khartoum, pour réactiver et suivre la mise en oeuvre des recommandations du Panel d'experts internationaux (IPOE), qui a été chargé d'évaluer l'impact du projet de barrage éthiopien sur le Soudan et l'Egypte.
L'IPOE a achevé sa tache en mai et présenté son rapport aux trois pays.