Le barrage de la Renaissance, que l'Ethiopie prévoit de construire sur le Nil, aura un impact négatif sur la production d'électricité du Haut barrage d'Egypte, a déclaré mardi le ministre égyptien des Ressources en eau et de l' Irrigation lors d'une conférence de presse.
Mohamed Bahaa-Eddin a souligné que les 74 milliards de m3 d' eau du Nil retenus derrière le Haut barrage d'Egypte seront détournés vers le barrage que souhaite construire l'Ethiopie.
"Nous vivons dans une zone où l'eau manque et nous ne permettrons aucune réduction de la part d'eau du Nil qui revient à l'Egypte (55,5 milliards de m3)", a-t-il insisté.
"La vie en Egypte dépend du Nil, l'eau est une question de sécurité nationale pour nous et nous ne céderons jamais sur cette question", a ajouté M. Bahaa-Eddin.
Le ministre a également indiqué que le rapport présenté par le comité tripartite sur le barrage de la Renaissance était insuffisant, soulignant la nécessité de mener davantage d'études sur l'impact économique, social, environnemental et sécuritaire du barrage.
Le président égyptien Mohamed Morsi a récemment demandé au gouvernement de conduire des études détaillées sur cette question en collaboration avec le Soudan et l'Ethiopie afin de parvenir à des mesures spécifiques garantissant l'écoulement du Nil.
Le ministre a ajouté que l'Egypte n'a pas encore donné son feu vert pour la construction du barrage éthiopien. "Le Nil est une question de vie ou de mort pour les Egyptiens".
En vue de la construction de son grand barrage de la Renaissance, l'Ethiopie a commencé à dévier la semaine dernière le cours du Nil Bleu, l'un des deux principaux affluents du Nil, suscitant l'inquiétude de l'Egypte.
Le président Morsi a tenu lundi une réunion avec différents partis et forces politiques pour discuter du rapport du comité technique tripartite.
Outre les effets sur l'économie, l'agriculture et l' environnement, le chef de l'Etat égyptien a indiqué que le projet de barrage éthiopien pourrait affecter le niveau d'eau du lac Nasser (Egypte) et réduire de 18 % la production d'électricité du Haut barrage d'Egypte.