Le retard enregistré au niveau de la coopération burundo-zambienne, avec la dernière réunion de la commission mixte remonte en 1990, devrait être rattrapé rapidement pour lui imprimer un élan nouveau, a plaidé lundi à Bujumbura le ministre zambien des Affaires Etrangères, Wylbur Simuusa.
"Nous avons besoin de travailler dur afin que notre coopération bilatérale d'atteindre un niveau que nous souhaitons", a précisé le ministre zambien en s'adressant à son homologue burundais Laurent Kavakure à l'ouverture de la 4ème session de la commission mixte permanente de coopération burundo-zambienne.
Il a souligné que pour y arriver, il sied d'explorer ensemble tous les axes de coopération entre la Zambie et le Burundi pour rendre possible un rapprochement profond entre les deux peuples.
Il a affirmé que le Burundi et la Zambie devraient profiter des ensembles économiques sous-régionaux auxquels ils appartiennent ( La conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs - CIRGL, l'Autorité du Lac Tanganyika - ALT, etc.) pour exploiter les opportunités déjà existantes de coopération dans des secteurs variés.
Il a cité notamment la science, les investissements, le transport, l'agriculture, la pêche, l'élevage, le tourisme, l' éducation, la recherche et les télécommunications.
"J'ai constaté que nos deux pays ont échangé le ciment et le sucre depuis des décennies. Le Burundi est le meilleur marché du sucre zambien. Et la Zambie est prête à augmenter le volume d' exportation envers le Burundi dans le cadre du pilotage du processus de diversification d'exportations zambiennes", a dit le ministre zambien.
M. Simuusa a également exhorté les chambres de commerce et d' Industrie des deux pays à être très actifs dans l'échange et la diffusion des informations sur les opportunités de commerce existant au niveau du secteur privé.
Pour lui, il y a aussi urgence pour réviser les procédures d' immigration pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre le Burundi et la Zambie.
Il s'est dit heureux de constater que la Zambie et le Burundi ont signé en septembre dernier à Kampala (Ouganda) un accord pour préparer la réalisation d'une étude de faisabilité sur l' amélioration des infrastructures sur le lac Tanganyika.