Dernière mise à jour à 08h54 le 06/11
La Norvège soutient la solution à deux Etats pour résoudre le conflit entre le Hamas et Isra?l et appelle à une pause humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store.
M. Store s'est exprimé ainsi lors d'un entretien téléphonique samedi soir avec le président iranien Ebrahim Ra?ssi au sujet de l'intensification de la situation à Gaza.
D'après un communiqué de presse publié dimanche par le bureau du Premier ministre, ce dernier a souligné la nécessité d'empêcher une escalade des hostilités entre le Hamas et Isra?l et a appelé l'Iran à apporter son aide en ce sens.
M. Store a fait part de sa profonde inquiétude concernant les conditions humanitaires à Gaza, en particulier la détresse des civils confrontés à une pénurie de produits essentiels tels que la nourriture, les médicaments et le carburant. "La Norvège est favorable à une pause humanitaire (à Gaza). Les besoins humanitaires sont immenses", a insisté le Premier ministre.
Le conflit au Moyen-Orient ne peut pas être résolu par les armes et la solution à deux Etats doit de nouveau être mise sur la table, a-t-il noté. "Nous devons penser à la suite, des initiatives et solutions diplomatiques sont nécessaires."
Selon un communiqué publié dimanche sur le site du bureau de la présidence iranienne, M. Ra?ssi a déclaré que le meurtre de civils, en particulier d'enfants, était "atroce" et constituait "un cas flagrant de crime contre l'humanité".
Il a aussi appelé à faire cesser au plus vite la guerre et le meurtre de civils dans la bande de Gaza, ainsi qu'à une action internationale pour permettre l'arrivée de davantage d'aide humanitaire dans la région.