Dernière mise à jour à 08h50 le 03/11
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé jeudi à la désescalade du conflit israélo-palestinien et à une trêve humanitaire à Gaza.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos lors d'un entretien téléphonique avec le vice-Premier ministre jordanien et ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi.
M. Wang a déclaré que la Chine condamnait fermement les attaques contre les camps de réfugiés dans la bande de Gaza. Les vies des Palestiniens et des Israéliens sont tout aussi importantes les unes que les autres, il ne devrait pas y avoir de politique de "deux poids deux mesures" et la catastrophe humanitaire ne doit pas se poursuivre, a-t-il déclaré.
Il a souligné que la Chine appréciait les efforts de la Jordanie sur le long terme, notamment son r?le positif dans la promotion de pourparlers de paix palestino-israélien ainsi que dans la proposition d'un projet de résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le conflit palestino-israélien au nom des pays arabes.
La Chine soutient les Etats arabes dans leur proposition majeure en faveur d'un cessez-le-feu et du maintien de la paix, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise. En tant que pays occupant la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci, la Chine est prête à maintenir une communication et une coordination étroites avec toutes les parties et à faire tout son possible pour établir un consensus au Conseil de sécurité en vue d'apaiser la situation au plus vite, a-t-il affirmé.
M. Wang a fait savoir qu'en premier lieu, tous les pays doivent travailler pour obtenir un cessez-le-feu et assurer un accès sans obstacle de l'aide humanitaire. En outre, une conférence internationale de paix faisant davantage autorité devra être organisée dès que possible pour atteindre un nouveau consensus sur la relance et la mise en ?uvre d'une solution à deux Etats, et formuler à cet effet un calendrier et une feuille de route spécifiques.
M. Safadi a remercié la Chine pour sa défense de l'équité et de la justice sur la question palestinienne, ainsi que pour son soutien à l'adoption de la résolution lors d'une session spéciale d'urgence de l'Assemblée générale.
La paix est la seule option envisageable et la Jordanie condamne tout acte qui nuit aux civils, appelant à un cessez-le-feu au plus vite et à la livraison sans obstacle de l'aide humanitaire à Gaza, a déclaré le diplomate jordanien.
La Jordanie est disposée à travailler avec la Chine pour promouvoir la mise en ?uvre de la solution à deux Etats et défendre la paix et la stabilité régionales, a-t-il ajouté.