Dernière mise à jour à 09h35 le 02/11
1/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
2/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
3/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
4/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
5/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
6/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
7/13(Xinhua/Zhang Jiansong)
8/13(Xinhua/He Haiyang)
9/13(Xinhua/He Haiyang)
10/13(Xinhua/Bao Hong)
11/13(Xinhua/Li Ruiliang)
12/13(Xinhua/Li Ruiliang)
13/13(Xinhua/Bao Hong)
L'équipe de la 40e expédition scientifique chinoise en Antarctique a levé l'ancre mercredi matin, entamant ainsi une mission devant durer plus de cinq mois.
C'est la première fois qu'une mission de recherche scientifique chinoise en Antarctique est menée par trois navires.
Les brise-glace de recherche Xuelong et Xuelong 2, ou "Dragon des neiges et Dragons des neiges 2", sont partis de Shanghai, alors que le cargo Tian Hui est parti de Zhangjiagang, dans la province orientale du Jiangsu.
L'équipe, composée de plus de 460 personnes, étudiera l'impact du changement climatique sur l'écosystème de l'Antarctique, ainsi que le r?le de l'Antarctique dans le changement climatique. Les membres de l'équipe collaboreront avec leurs homologues norvégiens et australiens sur des projets de recherche de pointe.
Une nouvelle station de recherche scientifique sera établie le long des zones c?tières de la mer de Ross durant cette expédition, devenant ainsi la cinquième station de recherche chinoise en Antarctique et la troisième station permanente après celles de Changcheng et de Zhongshan.
La conception de la construction de cette station s'inspire de la constellation de la Croix du Sud qui guidait le navigateur chinois Zheng He dans ses voyages. D'une superficie de 5.244 mètres carrés, elle pourra accueillir 80 membres de l'équipe d'expédition en été et 30 en hiver. La station surveillera et étudiera l'environnement atmosphérique et marin de l'Antarctique, ainsi que les conditions biologiques et écologiques qui y règnent.