Dernière mise à jour à 08h53 le 06/11
Les actions entreprises par l'armée chinoise lors de l'interception d'hélicoptères militaires canadiens en mer de Chine méridionale étaient professionnelles et conformes aux normes, a déclaré samedi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
La man?uvre de la partie canadienne viole les lois nationales chinoises et les lois internationales pertinentes, met en danger la souveraineté et la sécurité de la Chine, et constitue un acte de provocation ayant des arrière-pensées, a indiqué Zhang Xiaogang en commentant une récente déclaration du ministère canadien de la Défense nationale.
La frégate HMCS Ottawa de la Marine canadienne a réalisé deux sorties d'hélicoptères embarqués pour s'approcher de l'espace aérien territorial de la Chine dans les ?les Xisha, en mer de Chine méridionale, avec des intentions inconnues, a fait savoir le porte-parole.
Malgré les avertissements répétés de la partie chinoise, l'hélicoptère canadien a non seulement refusé de répondre, mais a également pris des mesures provocatrices, telles que le survol à une altitude ultra-basse, a poursuivi M. Zhang, ajoutant qu'après l'incident, la partie canadienne avait accusé la Chine par le biais des médias.
Il a exhorté la partie canadienne à respecter les faits, à cesser son battage autour de l'incident et à restreindre strictement les actions de ses forces navales et aériennes en première ligne.
"Les forces armées chinoises sont toujours en état d'alerte et prêtes à défendre résolument la souveraineté, la sécurité et les droits et intérêts maritimes nationaux, et à maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a déclaré M. Zhang.