Dernière mise à jour à 16h00 le 03/11
En ao?t 2022, le premier lot d'avocats frais du Kenya est entré sur le marché chinois, devenant ainsi le premier pays africain à exporter des avocats frais vers la Chine. Trois mois plus tard, l'avocat frais du Kenya a fait ses débuts à la 5e Exposition internationale de l'importation de Chine (China International Import Expo, CIIE). Grace à la CIIE, les liens entre l'avocat du Kenya et le marché chinois se sont resserrés. Selon les estimations du ministère local de l'Agriculture, exporter vers la Chine augmentera le revenu annuel des producteurs locaux de 30 à 50 %.
Richard Tuwei, originaire d'Eldoret, dans l'ouest du Kenya, est un producteur d'avocats qui a initialement planté 1 200 avocatiers dans son verger. En ao?t 2022, les produits agricoles de l'agriculteur ont exporté des avocats frais vers la Chine. ? Le marché chinois a une forte demande et nos ventes de produits se sont soudainement ouvertes. L'année dernière, nous avons planté 500 arbres supplémentaires ?, a-t-il déclaré.
Richard Tuwei a un partenaire chinois, la société Shanghai Guorui Information Technology Co., Ltd. Au Kenya, Shanghai Guorui Information Technology Co., Ltd. collabore avec plus de 500 producteurs d'avocats pour gérer 7 fermes locales. Pour garantir que l'avocat frais et comestible répond aux normes du marché chinois, Guorui Technology a signé un accord de coopération avec des producteurs locaux, de la graine à la vente, afin de parvenir à une gestion des plantations basée sur les commandes.
(Dong Jianghui / Xinhua)
Selon Du Gongming, directeur général des activités africaines de Guorui Technology, après le succès de l'exportation d'avocats frais vers la Chine l'année dernière, de nombreux producteurs kényans ont commencé à se tourner vers l'avocat et attendent avec impatience une plus grande coopération avec la Chine. ? Nous élargissons constamment nos canaux de commercialisation et collaborons avec les principaux distributeurs de fruits, marques de cha?nes de thé et grands supermarchés du marché pour augmenter continuellement les ventes d'avocats kényans sur le marché chinois.
Ces dernières années, dans le cadre de mécanismes tels que le Forum sur la coopération sino-africaine, 16 produits agricoles de 11 pays africains ont été admis en Chine, et 21 pays africains bénéficient d'un traitement tarifaire nul pour 98 % de leurs produits. La Chine est devenue le deuxième pays de destination des exportations agricoles africaines. En ao?t de cette année, lors de la 15e réunion des dirigeants des BRICS, la Chine a publié trois mesures pratiques pour soutenir l'intégration et la modernisation de l'Afrique, dont l'une est le ? Plan d'assistance chinois pour la modernisation de l'agriculture en Afrique ?.
Guorui Technology a participé à la CIIE depuis 5 années consécutives et sera à nouveau présent lors de la 6e CIIE cette année. ? Lors de la première CIIE, nos partenaires africains et nous avions encore une mentalité d'essayer et de voir, exposant du café et du thé du Kenya, des noix de cajou de Tanzanie et des mangues séchées d'Ouganda. A cette époque, le stand ne faisait que plus de dix mètres carrés. Depuis la 2e CIIE, notre stand s'est agrandi pour devenir un stand indépendant de plus de 60 mètres carrés, présentant des produits africains allant des noix et fruits secs aux produits de la mer, agricoles et secondaires, avec une gamme de produits de plus en plus diversifiée et la quantité augmente également. J'espère que davantage de produits agricoles africains deviendront les produits vedettes de la CIIE ?, a conclu Du Gongming.