Dernière mise à jour à 08h50 le 03/11
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré Malik Agar, vice-président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan, jeudi à Beijing.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a indiqué que la Chine et le Soudan entretenaient une amitié profonde et de longue date, s'étaient toujours fait confiance et se soutenaient mutuellement. Il a noté que la rencontre fructueuse entre les dirigeants des deux pays en décembre dernier avait fixé une direction claire pour le développement approfondi du partenariat stratégique Chine-Soudan.
La Chine ne dérogera pas de sa position sur le développement des relations sino-soudanaises et continuera de soutenir le Soudan dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale, dans la réalisation de la paix et de la stabilité nationale, ainsi que dans l'exploration d'une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, a souligné M. Wang.
(Xinhua/Yue Yuewei)
M. Agar a pour sa part déclaré que le Soudan attachait de l'importance au r?le significatif de la Chine dans les affaires internationales, remerciait la Chine d'avoir prêté attention à la situation au Soudan, et souhaitait que la Chine soutienne le Soudan dans le rétablissement de sa stabilité, dans la reconstruction et dans le développement du pays.
M. Wang a indiqué que le rétablissement dès que possible de la stabilité au Soudan répondait non seulement aux intérêts fondamentaux du peuple soudanais, mais contribuait également à la paix et à la sécurité régionales. La Chine soutient toutes les parties au Soudan dans leurs efforts en faveur d'une transition politique dirigée par le peuple soudanais par le biais du dialogue et de la consultation, a-t-il poursuivi.
"Nous sommes prêts à continuer de fournir une assistance au mieux de nos capacités, et nous sommes convaincus que le peuple soudanais surmontera les difficultés et ramènera son pays sur la bonne voie de la stabilité et du développement", a-t-il ajouté.