Dernière mise à jour à 08h38 le 11/05
La Chine exhorte le Canada à cesser ses actions erronées et dénuées de fondement qui ont sérieusement porté atteinte aux droits et intérêts légitimes du personnel diplomatique et consulaire chinois, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse régulier. Une consule du Consulat général du Canada à Shanghai a été déclarée persona non grata et a re?u pour consigne de quitter la Chine d'ici le 13 mai. M. Wang a été invité à commenter cette information.
Selon lui, malgré les démarches sérieuses de la Chine, le Canada a déclaré un diplomate chinois "persona non grata" en se basant sur de fausses accusations d'ingérence chinoise dans les affaires intérieures du Canada.
"Nous condamnons vivement cette action et nous nous y opposons fermement. La Chine a adressé de sérieuses démarches et présenté de vives protestations au Canada", a déclaré M. Wang.
Il a fait remarquer que la Chine ne s'ingérait jamais dans les affaires intérieures des autres pays, ajoutant que la soi-disant ingérence chinoise était dénuée de fondement. "Il s'agit d'une manipulation motivée par l'idéologie et la politique con?ue pour calomnier et dénigrer la Chine. La décision infondée du Canada de déclarer notre diplomate persona non grata est une action flagrante qui viole les normes de base régissant les relations internationales et porte un coup aux relations du Canada avec la Chine."
Depuis un certain temps, selon M. Wang, des médias et des politiciens canadiens de haut rang citent les soi-disant "documents classifiés" du CSIS pour calomnier les missions diplomatiques et consulaires de la Chine au Canada. Cependant, aucune de ces accusations n'est fondée sur les faits. "Elles sont inventées de toute pièce avec des intentions cachées", a déclaré M. Wang.
En réponse à la démarche peu scrupuleuse du Canada, M. Wang a indiqué que la Chine avait décidé d'adopter des contre-mesures réciproques en déclarant Jennifer Lynn Lalonde, consule du Consulat général du Canada à Shanghai, persona non grata, lui demandant de quitter la Chine d'ici le 13 mai. "Cette décision vise à défendre les droits et intérêts légitimes de la Chine et est complètement justifiée et nécessaire."
M. Wang a souligné le fait que les missions diplomatiques et consulaires chinoises, ainsi que les diplomates et le personnel consulaire chinois au Canada respectaient les conventions internationales concernées et les lois et règlements du Canada.
"Ils ont exercé leurs fonctions conformément à la loi. Les actions infondées et erronées du gouvernement canadien portent gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes du personnel diplomatique et consulaire chinois, a indiqué M. Wang, ajoutant que "la Chine ne l'accepte pas et ne fléchira pas dans sa détermination à défendre ses propres intérêts".
"Nous exhortons le Canada à immédiatement cesser ses provocations. Si le Canada décide de continuer ses actions injustifiées, la Chine réagira fermement, et toutes les conséquences qui en découleront devront être assumées par le Canada", a expliqué M. Wang.