Dernière mise à jour à 09h03 le 31/08
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré mercredi qu'il avait besoin de 15,5 millions de dollars américains pour répondre aux besoins émergents entra?nés par les affrontements armés survenus dans le camp de réfugiés palestiniens d'Ain Al-Helweh, dans le sud du Liban.
"Des milliers de civils ont été contraints de fuir leurs maisons, qui ont été endommagées ou détruites. Les huit écoles de l'UNRWA, qui accueillent 5.900 enfants, ont été occupées par des militants armés et gravement endommagées", a indiqué l'agence dans un communiqué adressé à l'Agence de presse nationale.
La directrice des Affaires de l'UNRWA au Liban, Dorothée Klaus, a indiqué qu'aucune des huit écoles ne serait opérationnelle pour la nouvelle année scolaire, et que le camp était considéré comme dangereux et avait été interdit aux écoliers.
Le communiqué explique que cet appel vise à collecter des fonds pour préparer des sites scolaires alternatifs en dehors du camp afin de permettre aux 5.900 élèves de reprendre normalement l'école le 2 octobre.
Le 29 juillet, des affrontements ont éclaté dans le camp d'Ain Al-Helweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban, entre des membres du mouvement palestinien Fatah et des militants islamiques. Les affrontements se sont poursuivis jusqu'au 3 ao?t, tuant au moins 13 personnes et en blessant des dizaines d'autres.