Dernière mise à jour à 09h16 le 25/08
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné, ce jeudi dans un communiqué de presse, le rejet par le Japon d'eaux usées radioactives dans l'océan Pacifique, a rapporté l'Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
Selon le communiqué, le rejet en mer par le Japon d'eaux polluées contenant de grandes quantités de matières radioactives est "un acte immoral de destruction de l'environnement géo-écologique et de menace pour l'existence humaine", a souligné la KCNA.
Le document accuse le Japon d'avoir obstinément activé le plan de déversement au mépris flagrant des fortes protestations et mises en garde qui se sont élevées dans le pays et à l'étranger. Dans la même veine de sa description du Japon comme coupable d'un "crime immoral", le communiqué présente aussi le Japon comme un pays "qui n'hésite pas à imposer une catastrophe nucléaire à l'humanité par égo?sme".
La RPDC a averti que le rejet d'eaux usées radioactives dans l'océan mettrait gravement en péril la vie, la s?reté et l'avenir de l'humanité, a noté la KCNA, ajoutant que le pays exhortait le Japon à immédiatement revenir sur sa décision concernant cet acte dangereux.
La RPDC a également prévenu que le Japon serait tenu pour entièrement responsable de toutes les conséquences catastrophiques de ce rejet, selon l'agence de presse.
Ce jeudi, le Japon a commencé à rejeter dans l'océan Pacifique les eaux usées radioactives de la centrale nucléaire aujourd'hui hors service de Fukushima Daiichi.