Dernière mise à jour à 14h13 le 08/10
Selon la Commission nationale du développement et de la réforme, au cours de la dernière décennie, la Chine a signé plus de 200 documents de coopération avec 152 pays et 32 organisations internationales pour construire conjointement l'initiative ? La Ceinture et la Route ?.
Au cours de la dernière décennie, la construction conjointe de l'initiative ? La Ceinture et la Route ? a obtenu des résultats remarquables. Les installations sont plus accessibles et plus fluides, et un certain nombre de projets phares ont été construits avec succès, tels que le train Chine-Europe, le nouveau canal terrestre-maritime à l'ouest et le chemin de fer Chine-Laos. Parmi eux, le train Chine-Europe a tracé 84 itinéraires opérationnels, atteignant 211 villes dans 25 pays européens ; les trains de transport intermodal ferroviaire et maritime du nouveau canal terrestre et maritime occidental couvrent 18 provinces, districts ou villes du centre et de l'ouest de la Chine.
(Tang Yi / Xinhua)
Dans le même temps, le niveau des investissements et des échanges commerciaux continue de s'améliorer. De 2013 à 2022, les importations et exportations de marchandises et les investissements directs non financiers de la Chine avec les pays riverains de l'initiative ? La Ceinture et la Route ? ont augmenté respectivement de 8,6% et 5,8% par an. Les investissements bilatéraux cumulés avec ces pays ont quant à eux dépassé 270 milliards de dollars. Des résultats significatifs ont aussi été obtenus dans la communication entre les peuples, et les zones de coopération économique et commerciale à l'étranger construites conjointement par des entreprises chinoises ont créé 421 000 opportunités d'emploi dans la région. On estime que d'ici 2030, la construction conjointe de l'initiative ? La Ceinture et la Route ? permettra de sortir 7,6 millions de personnes dans les pays concernés de l'extrême pauvreté et 32 millions de personnes de la pauvreté modérée, et augmentera le revenu mondial de 0,7% à 2,9%.