Dernière mise à jour à 09h01 le 24/07
La récente résolution du Parlement européen, en exprimant son soutien au séjour des réfugiés syriens au Liban, enfreint clairement la souveraineté du pays, a déclaré dimanche le Premier ministre libanais Najib Mikati.
"Le Liban est dé?u de la récente décision du Parlement européen. Il s'agit d'une violation manifeste de la souveraineté libanaise, qui ne tient pas compte des préoccupations et des aspirations du peuple libanais", a affirmé le Premier ministre cité dans un communiqué du Conseil des ministres libanais.
M. Mikati a tenu ces propos lors de la Conférence internationale sur le développement et les migrations, qui se tenait à Rome.
Il a déclaré que la récente résolution du Parlement européen ne prenait pas en compte les complexités et les défis multiples auxquels est confronté le Liban.
La présence à long terme des déplacés syriens au Liban a de sévères conséquences, qui déstabilisent le tissu social du pays et menacent directement son existence en tant que modèle de diversité, a-t-il ajouté.
Le 12 juillet, le Parlement européen a voté une série de résolutions sur la situation au Liban, dans lesquelles il a notamment souligné que les conditions d'un retour volontaire et digne des réfugiés dans les zones de conflit en Syrie n'étaient pas réunies.
Le Liban reste le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde, avec 1,5 à 2 millions de réfugiés syriens dispersés à travers le pays.