Dernière mise à jour à 08h43 le 19/07
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a eu mardi un entretien téléphonique avec son homologue russe pour discuter des relations bilatérales et des derniers développements régionaux, a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Lors de leur conversation, MM. Amir-Abdollahian et Lavrov ont souligné la détermination des présidents des deux pays à développer leurs relations bilatérales, selon un communiqué publié sur le site internet du ministère iranien.
Les deux ministres ont également discuté des mécanismes de négociation régionaux continus, dont le format "3+3", qui rassemble trois Etats du Caucase - l'Arménie, l'Azerba?djan et la Géorgie - et leurs voisins - la Russie, la Turquie et l'Iran - en vue d'assurer une paix, une stabilité et une coopération durables dans la région.
Les deux ministres ont également évoqué la tenue de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères d'Iran, de Russie, de Turquie et de Syrie en vue de reconstruire les liens entre Damas et Ankara.
Le ministre iranien a noté que les relations entre son pays et la Russie reposaient sur des "fondations solides", et a appelé à s'abstenir de toute initiative susceptibles de nuire à ces liens profonds.
Pour sa part, M. Lavrov a réaffirmé l'adhésion de son pays à tous les principes de la Charte des Nations unies, y compris ceux relatifs à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale des pays. Il a noté que la Russie ne remettait pas en question la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Iran, et les respecterait toujours pleinement.
Au cours de l'entretien, les deux ministres ont également souligné la nécessité de maintenir et d'améliorer les relations bilatérales, et ont échangé des vues sur les dernières étapes de la préparation d'un accord stratégique entre les deux pays.