Dernière mise à jour à 09h07 le 16/02
1/4 (Xinhua/Ammar Safarjalani)
2/4 (Xinhua/Ammar Safarjalani)
3/4 (Xinhua/Ammar Safarjalani)
4/4 (Xinhua/Ammar Safarjalani)
Un avion transportant de l'aide humanitaire envoyée par la Chine pour aider la Syrie à surmonter les impacts des violents tremblements de terre de la semaine dernière a atterri mercredi à Damas.
L'ambassadeur de Chine en Syrie Shi Hongwei et le ministre adjoint syrien de l'Administration locale et de l'Environnement Moataz Dawji se sont rendus à l'aéroport pour assister au transfert du matériel d'aide humanitaire.
A l'aéroport, M. Shi a déclaré aux journalistes que cette aide comprenait 80 tonnes de fournitures médicales, comme des respirateurs et des générateurs d'oxygène, ainsi que des tentes, des trousses de premiers soins, des couvertures, des vêtements d'hiver et des denrées alimentaires.
Bien que séparées par des milliers de kilomètres, la Chine et la Syrie ont toujours été de vrais amis capables de s'entraider, a-t-il indiqué.
"Le gouvernement chinois enverra davantage d'aide humanitaire d'urgence, qu'il s'agisse de nourriture, de matériel médical ou d'équipements de communication, afin de soutenir les efforts du gouvernement syrien pour surmonter la catastrophe causée par les séismes", a ajouté l'ambassadeur chinois.
De son c?té, M. Dawji a déclaré que la priorité du gouvernement syrien était désormais d'aider les survivants et de leur fournir l'assistance dont ils ont besoin. Il s'est dit convaincu qu'avec l'aide de pays amis tels que la Chine, les Syriens pourraient surmonter la catastrophe et reconstruire leurs maisons.
Après les séismes dévastateurs qui ont secoué la Turquie et la Syrie le 6 février, la Chine a fourni une assistance active aux deux pays. La Croix-Rouge chinoise a notamment réagi en envoyant immédiatement deux lots de matériel humanitaire à la Syrie, qui sont arrivées à Damas les 9 et 13 février.