Dernière mise à jour à 08h57 le 15/02
Un haut responsable sud-africain a déclaré mardi que le sommet du groupe BRICS qui devait être organisé par l'Afrique du Sud cette année discuterait de la manière de restructurer l'architecture politique, économique et financière mondiale.
La présidence sud-africaine du groupe BRICS en 2023 aura pour thème : "Les pays BRICS et l'Afrique : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable, et un multilatéralisme inclusif", a déclaré le ministre adjoint des relations internationales et de la coopération, Alvin Botes, devant le parlement sud-africain au Cap, ville portuaire située sur la c?te sud-ouest de l'Afrique du Sud.
"L'une des questions qui seront discutées au sein du groupe BRICS est la manière de restructurer l'architecture politique, économique et financière mondiale de manière à ce qu'elle devienne plus équilibrée, plus représentative, inclusive et équitable", a déclaré M. Botes.
En tant que seul pays africain au sein du groupe BRICS et du G20, l'Afrique du Sud continue de placer les thèmes du continent africain et du Sud mondial à l'ordre du jour de ces forums, a affirmé M. Botes.
Les BRICS sont constitués du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud assume la présidence tournante du groupe en 2023, succédant ainsi à la Chine.