Dernière mise à jour à 08h57 le 15/02
La Turquie n'oubliera jamais l'amitié et le soutien apportés par la communauté internationale après les séismes qui ont dévasté la semaine dernière les provinces du sud du pays, a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Je voudrais encore une fois remercier en votre présence tous les pays amis et frères qui collectent de l'aide jour et nuit pour notre nation, qui soutiennent nos opérations de recherche et de secours avec leurs équipes et qui nous gardent dans leurs prières", a indiqué M. Erdogan dans un message vidéo envoyé au Sommet mondial des gouvernements 2023, qui se tient actuellement aux Emirats arabes unis.
"Nous n'oublierons jamais l'amitié que vous nous avez portée en cette période difficile", a-t-il souligné.
La Turquie a re?u des messages de solidarité de la part de plus de 100 Etats, a poursuivi le président, ajoutant que la catastrophe "a une fois de plus démontré l'importance de la solidarité internationale".
La Turquie a été frappée par deux puissants tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 le 6 février. Les secousses ont touché une zone de 500 km de large qui abrite 13,5 millions d'habitants de dix provinces turques, selon M. Erdogan.
Le gouvernement turc a accéléré l'installation de tentes, conteneurs et maisons préfabriquées pour les sinistrés, tandis que les opérations de recherche et de secours se poursuivent en même temps que le déblaiement des débris, a-t-il précisé, ajoutant que les équipes de secours avaient extrait plus de 8.000 personnes vivantes de sous les décombres.