Dernière mise à jour à 10h39 le 15/02
Le 13 février, l'Agence turque de gestion des catastrophes et des urgences a entièrement déployé des équipements d'excavation à grande échelle pour opérer dans les zones frappées par le tremblement de terre. Sur la base de la situation actuelle, le centre de coordination et de commandement du sauvetage de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang a évalué et jugé que sa tache de sauvetage était achevée et qu'elle pouvait quitter les lieux. Tout le personnel et l'équipement ont été évacués de la province turque de Hatay dans l'après-midi du 13, heure locale, et tous sont rentrés chez eux au petit matin du 15.
Les membres de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang prennent une photo de groupe sur le site de sauvetage après avoir terminé leur travail, le 11 février. (Photo fournie par l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)
Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport d'Istanbul il y a six jours, tout le monde nous regardait et attendait avec impatience notre présence vers la zone sinistrée. Chacun était même prêt à renoncer à son vol et à nous laisser partir en premier.
Nous espérons tous plus de miracles de la vie. Cependant, les opérations sauvetage après un tremblement de terre ne sont pas si simples. Cela dépend de la science, et exige le respect des faits, une attitude rationnelle et rigoureuse et la coopération de tous les membres de l'équipe. Sur le site de travail, il est souvent nécessaire d'effectuer un grand nombre de recherches, d'évaluer l'ensemble de la structure du batiment et de la sécurité environnementale, puis de le démolir.
Je me souviendrai toujours du visage effrayé de l'enfant secouru à Belen le 9 février.
à ce moment-là, après plus de trois heures d'opérations de détection et de démolition, nous avons confirmé que la cible secourue était toujours en vie. De temps en temps, la voix excitée de Wang Bin résonnait dans son oreille : ? Nous avons trouvé des gens ici ! Nous avons trouvé des gens ! C'est une famille de cinq personnes. Lorsque sa mère a finalement été transportée, bien qu'elle soit sans voix, elle a, dans un effort désespéré, levé le pouce pour saluer les sauveteurs. La foule a applaudi et tout le monde ne voulait rien d'autre que de sauver des vies.
Une femme secourue lève son pouce pour saluer les sauveteurs. (Photo fournie par l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)
Au soir du 12 février, heure locale, l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang avait fouillé 178 batiments effondrés dans 4 villes de la province turque de Hatay, et avait recherché et secouru 9 survivants et 15 victimes directement ou conjointement, soit 24 personnes au total.
Le monde a besoin d'entraide et d'amour. Ce voyage en Turquie m'a fait conna?tre ce pays étranger. En travaillant ensemble, j'ai été profondément impressionné par l'humilité, la courtoisie, la précision et la méticulosité des habitants. Lorsque nous apportons notre aide, nous devons également respecter et comprendre les autres. Nous avons également impressionné les forces de secours locales et les habitants en respectant les coutumes locales, en suivant des concepts de sauvetage professionnels et en mettant en ?uvre scientifiquement des plans de sauvetage.
Pour ce qui est du professionnalisme et du sauvetage professionnel, je pense que l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang a été à la hauteur.
L'équipe de sauvetage chinoise Gongyang se précipite sur un site de secours. (Photo fournie par l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)
Le peuple chinois a maintenant une grande influence dans le monde. Avant de pouvoir aider et influencer les autres, il faut d'abord bien se construire soi-même. L'équipe de sauvetage chinoise Gongyang est bien entra?née et solide, et a déjà participé 17 fois à des sauvetages transnationaux. Nous espérons que grace à notre professionnalisme, davantage de personnes pourront voir l'énergie de l'aide humanitaire internationale de la Chine. Je crois qu'en faisant tout bien au fil des ans, le peuple chinois rendra le monde nouveau et meilleur !
Le 8 février, des membres de l'équipe de sauvetage des béliers ont pris une photo de groupe dans le camp avant d'Iskenderun. (Photo fournie par l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)