Dernière mise à jour à 11h21 le 13/02
Le 11 février, à 9 heures, heure locale en Turquie, l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang a re?u un appel de détresse en provenance de la ville d'Iskenderun. Selon l'appel téléphonique, t?t le matin du 11 février, une voix a été entendue dans les ruines de batiments effondrés et le site de sauvetage était à proximité. Que tous les membres de l'équipe se rassemblent ! Départ dans cinq minutes !
L'équipe de sauvetage chinoise Gongyang a re?u un appel de détresse. (Capture d'écran vidéo)
L'emplacement du lieu de sauvetage spécifique. (Photo publiée avec l'aimable autorisation de He Jun)
Environ une demi-heure plus tard, nous sommes arrivés sur le site de la première opération d'aujourd'hui, et le jeune frère de la personne disparue était sur les lieux pour aider à confirmer l'emplacement. Dans les ruines, le chien de recherche et de sauvetage Lucky a envoyé un signal indiquant qu'il avait trouvé la cible de recherche et de sauvetage. L'état d'effondrement du site était très grave et l'opération était extrêmement difficile, elle ne pouvait donc se faire qu'étape par étape.
Le chien de recherche et de sauvetage Lucky a aidé à la recherche et a trouvé la cible de recherche et de sauvetage. (Capture d'écran vidéo)
Sur le site de la catastrophe, l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang est responsable de la formulation du plan de sauvetage global, des conseils d'excavation, de la recherche et de l'enquête. Les forces de secours locales sont chargées de l'excavation et de l'élimination des obstacles. Les unités militaires locales sont quant à elles responsable de la sécurité et du contr?le sur place. Nous étions coordonnés, nous étions sur la même longueur d'onde et nous avons tous tout donné.
Les experts en recherche et sauvetage de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang ont dirigé l'opération de la grue sur place. (Photo gracieuseté de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)
Wang Bin, capitaine adjoint de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang, a dirigé les travaux d'excavation sur place. (Photo fournie par l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)
Juste en face des ruines se trouve la magnifique mer Méditerranée, mais il y a encore beaucoup de gens ensevelis sous les ruines.
Juste en face des ruines se trouve la magnifique mer Méditerranée. (Capture d'écran vidéo)
Toutes sortes d'équipements de grande taille présents sur le chantier de secours continuent de fonctionner et l'environnement est très bruyant. Nous avons trouvé des cibles de sauvetage, mais nous n'avons pas pu confirmer rapidement si les personnes ensevelies sous les ruines étaient toujours en vie.
L'équipe de secours a étudié le plan d'opération spécifique sur place. (Capture d'écran vidéo)
Les tuyaux métalliques en acier ont été sciés avec une meuleuse, les poutres ont été suspendus avec des anneaux de levage et les étages des batiments effondrés ont été ouverts couche par couche avec une grue... Wang Bin, le capitaine adjoint de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang, s'est rendu sur le toit du batiment effondré, prenant la tête des opérations pour en démolir la structure.
Wang Bin prend la tête des opérations sur le toit du batiment effondré. (Capture d'écran vidéo)
Tous les équipements cessent de fonctionner tandis que des détecteurs audio et des détecteurs sonar sont utilisés pour détecter les signes de vie. C'est l'environnement le plus silencieux que j'ai connu ces derniers jours. Tout le monde s'est arrêté, attendant qu'un miracle se produise.
Tout le monde sur les lieux s'est arrêté, attendant qu'un miracle se produise. (Photo fournie par l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)
Le silence est plus pesant que l'ambiance bruyante, chaque minute dure une éternité...
Au soir du 11 février, heure locale, l'équipe de secours chinoise Gongyang avait découvert 17 personnes ensevelies sous les ruines (dont 7 survivants) dans 4 villes de la province turque de Hatay, et indirectement aidé les forces de secours turques locales à localiser les victimes ensevelies sur un total de 14 sites pour chercher des indices ou des personnes ensevelies (le nombre de personnes piégées sous les décombres reste inconnu).
La Méditerranée ne croit pas aux larmes, et nous, nous croyons aux miracles !
(He Jun, fondateur de l'équipe de sauvetage chinoise Gongyang)