Dernière mise à jour à 09h02 le 20/01
Le président iranien Ebrahim Ra?ssi a qualifié jeudi les accords conclus entre l'Iran et la Russie dans les secteurs de l'énergie et des transports de "constructifs et positifs".
M. Ra?ssi a fait cette remarque lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, soulignant la nécessité de développer la coopération et la coordination entre les deux pays, selon le site Internet du bureau du président iranien.
Abordant les questions régionales d'intérêt commun, M. Ra?ssi a souligné que Téhéran soutenait la résolution des problèmes de la Syrie par le biais du processus de paix d'Astana, lancé en janvier 2017 à l'initiative de la Turquie, de la Russie et de l'Iran.
Pour sa part, M. Poutine a exprimé la volonté et la détermination de son pays à améliorer la coopération avec l'Iran dans les secteurs de l'énergie et des transports.
Le président russe a également souligné l'importance du processus d'Astana pour la résolution des problèmes de la Syrie, affirmant que toutes les parties étaient engagées dans les négociations.
Lors d'une autre conversation téléphonique la semaine dernière, les deux présidents ont discuté de l'expansion de la coopération économique, notamment dans les secteurs de l'énergie et des transports.
Tous deux visés par des sanctions, notamment celles des Etats-Unis, en réponse, l'Iran et la Russie ont récemment élargi leur coopération politique et économique bilatérale.