Dernière mise à jour à 08h57 le 18/01
Un haut responsable de la sécurité iranienne a suggéré mardi la création de mécanismes "conjoints et synergiques" dans le but de contrer les sanctions unilatérales, a rapporté l'Agence de presse des étudiants iraniens.
Au cours d'une rencontre avec Igor Levitine, un haut conseiller du président russe Vladimir Poutine en visite à Téhéran, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran Ali Shamkhani a averti que l'application systématique de sanctions unilatérales perturbait le développement des pays ciblés et exacerbaient les crises régionales et internationales.
Faisant le bilan des relations bilatérales Iran-Russie dans tous les domaines, M. Shamkhani a souligné la nécessité de mettre en ?uvre des projets économiques communs dans le cadre des accords précédemment conclus entre le président iranien Ebrahim Ra?ssi et Vladimir Poutine.
M. Levitine a pour sa part déclaré que les principales priorités de la Russie étaient de commencer au plus vite la construction de la voie ferrée iranienne destinée à être intégrée au Couloir de transport international Nord-Sud, et d'achever le chemin de fer Rasht-Astara. Ces deux projets revêtent en effet une importance stratégique, a-t-il affirmé.
Il a mis en avant les capacités et les atouts uniques de l'Iran dans les secteurs de l'énergie et des transports, et a exprimé la volonté des entreprises russes d'investir massivement dans des projets d'infrastructure iraniens.
Saluant les accords passés entre la Russie et l'Iran pour développer le commerce en utilisant le troc et leurs monnaies nationales respectives, M. Levitine a déclaré que les mécanismes nécessaires avaient été activés pour supprimer les effets des sanctions imposées aux secteurs bancaires des deux pays.