Dernière mise à jour à 08h56 le 18/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue mongole, Batmunkh Battsetseg, et les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération pragmatique.
Ces dernières années, sous la direction stratégique des chefs d'Etat des deux pays et grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations entre la Chine et la Mongolie ont maintenu une solide dynamique de développement, la coopération pragmatique donnant des résultats fructueux et le commerce bilatéral enregistrant un niveau record, a affirmé M. Qin, ajoutant que les deux peuples se sont également unis dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Maintenir, consolider et développer davantage les relations Chine-Mongolie est le choix stratégique des deux parties, a souligné M. Qin.
La Chine est prête à renforcer les échanges avec la Mongolie à tous les niveaux et à approfondir la coopération dans divers domaines afin de faire de nouveaux progrès dans la construction conjointe d'une communauté avec un avenir partagé, a-t-il poursuivi.
Récemment, la Chine a optimisé et ajusté ses mesures de prévention et de contr?le à la lumière de l'évolution de la situation de l'épidémie, notamment en introduisant de nouvelles politiques visant à faciliter les déplacements transfrontaliers, a indiqué M. Qin.
La Chine apprécie la position scientifique et objective de la Mongolie et son soutien aux échanges normaux entre les deux pays, a ajouté M. Qin.
Pour sa part, Mme Battsetseg a estimé qu'en tant que voisins reliés par des montagnes et des cours d'eau, la Mongolie et la Chine sont des partenaires exemplaires de la coopération dans la région et que les liens étroits qu'elles ont tissés leur permettent de lutter ensemble contre la pandémie.
La Mongolie s'en tiendra toujours au principe d'une seule Chine et souhaite renforcer les échanges de haut niveau et approfondir la coopération pragmatique avec la Chine, afin de contribuer à la paix et à la stabilité régionales et internationales et de hisser le partenariat stratégique global Mongolie-Chine à des niveaux supérieurs, a-t-elle ajouté.