Dernière mise à jour à 09h40 le 30/12
Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien resté au pouvoir le plus longtemp, est de retour jeudi à la tête du gouvernement avec une coalition d'extrême droite.
Lors d'une cérémonie officielle d'investiture au Parlement israélien, les législateurs ont voté par 63 voix contre 54 en faveur de l'approbation du nouveau gouvernement.
Le nouveau gouvernement est composé d'une alliance entre le parti conservateur, le Likoud, de M. Netanyahou, le parti sioniste religieux pro-colonisation, qui appelle à l'annexion de la Cisjordanie occupée, le parti Pouvoir juif, dont le chef a été condamné pour soutien au "terrorisme juif et incitation au racisme", et le parti Noam, un parti d'extrême droite opposé aux droits des LGBTQ, ainsi que Shas et United Torah Judaism, deux partis ultra-orthodoxes.
Il s'agit du gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Isra?l.
"J'entends les cris constants de l'opposition sur la fin du pays et de la démocratie", mais "nous agirons pour faire d'Isra?l une puissance mondiale forte et prospère", a dit M. Netanyahou au Parlement avant la prestation de serment officielle.
A l'extérieur du Parlement, des centaines de personnes ont manifesté contre le gouvernement, qui s'est engagé avant son investiture à étendre les colonies en Cisjordanie occupée, à mettre en ?uvre des réformes profondes du système judiciaire, à allouer des subventions massives à ses alliés religieux de la ligne dure et à adopter une législation anti-LGBTQ.