Dernière mise à jour à 16h42 le 23/12
L'industrie chinoise de la livraison de colis a traité plus de colis entre janvier et novembre de cette année par rapport à la même période en 2021, montrant la remarquable résilience du secteur dans la lutte contre le COVID-19 et sa contribution à la stimulation du développement économique, à l'amélioration de la circulation des marchandises et à l'aide aux personnes pour maintenir leur vie quotidienne.
Selon le Bureau des postes de l'état chinois, environ 100,2 milliards de colis ont été collectés et livrés à travers le pays au cours des 11 premiers mois, soit une augmentation de 2,2% d'une année sur l'autre.
Par ailleurs, si le volume des colis envoyés et re?us dans une même ville a diminué, tout comme le volume des livraisons à l'étranger, notamment à Hong Kong, Macao et Taiwan, dans le même temps, les activités transrégionales ont augmenté.
(Photo / Xinhua)
De janvier à novembre, 11,67 milliards de colis ont été traités dans la même ville, soit une baisse de 8,5% d'une année sur l'autre. Environ 1,78 milliard de colis ont été collectés et livrés à l'étranger, soit une baisse de 7,5% d'une année sur l'autre. En revanche, le volume des colis transrégionaux en Chine continentale a atteint 86,76 milliards, soit une augmentation de 4,1% d'une année sur l'autre.
Au cours des 11 premiers mois, le revenu du secteur de la livraison de colis a atteint 956,98 milliards de yuans (137,14 milliards de dollars), soit une hausse de 1,6% d'une année sur l'autre.
Des millions de Chinois ont été touchés par l'épidémie cette année. Certains ont été confinés chez eux pendant des semaines et dépendaient fortement des services de livraison de colis pour maintenir un semblant de vie normale. Certains hésitaient à sortir faire leurs courses et préféraient passer leurs commandes en ligne et recevoir les colis par des réseaux fiables.
Au 1er décembre, plus de 100 milliards de colis ont été traités en Chine, preuve de la résilience du secteur au milieu des épidémies sporadiques de COVID-19, les agents de livraison ayant maintenu le flux de marchandises pour répondre à la demande croissante de la population. Il y a un an, il leur avait fallu jusqu'au 8 décembre pour traiter le même nombre de colis.
Cependant, certains consommateurs ont d? faire face à des retards de livraison de colis depuis le mois dernier. Les données du bureau montrent que le secteur a traité 10,35 milliards de colis en novembre, soit une baisse de 8,7% d'une année sur l'autre.
La semaine dernière, les habitants de certains endroits, comme Beijing, ont signalé des retards de livraison de colis en raison de la pression à laquelle le secteur de la livraison est confronté face à l'augmentation de la demande de produits de première nécessité et de médicaments et à la pénurie de personnel.
Pour faire face au retard des livraisons, le bureau a demandé à toutes les entreprises de colis de Beijing de faire appel à des coursiers extérieurs à la ville. Il a tenu une réunion le 21 décembre, demandant aux entreprises de maintenir leurs services ouverts et de rouvrir les stations de livraison de colis qui avaient été temporairement fermées en raison de l'épidémie.
Le bureau a décidé de surveiller les performances des principales entreprises de livraison de colis et d'informer le public des principaux développements en temps utile.