Dernière mise à jour à 10h48 le 07/11
Le gouvernement australien a annoncé qu'il se porterait candidat pour accueillir conjointement avec les pays du Pacifique la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2026.
Chris Bowen, ministre du Changement climatique et de l'Energie, a récemment déclaré que le gouvernement avait décidé de ne pas se porter candidat à l'organisation de la 29e session de la Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 2024, et qu'il se concentrerait plut?t sur 2026.
"Notre délégation à la COP27 et notre candidature à la COP31 contribueront grandement à la transformation économique de l'Australie vers une économie neutre en carbone, ainsi qu'à renforcer les partenariats commerciaux verts et à garantir des emplois pour les travailleurs australiens", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse samedi.
Il a déclaré que la prochaine COP27, prévue du 6 au 18 novembre en Egypte, était l'occasion de prouver le leadership renouvelé de l'Australie en matière de climat, "alors que nous démontrons notre potentiel en tant que superpuissance des énergies renouvelables".
L'annonce a été saluée par les écologistes.
Dermot O'Gorman, du World Wide Fund For Nature, a déclaré que l'accueil de la COP31 "raviverait" la réputation de l'Australie sur les questions climatiques.
"Il s'agit d'un moment olympique, d'une occasion unique d'accueillir un événement mondial qui contribue à la construction d'une nation", a-t-il déclaré à l'Australian Associated Press.
Lors de la COP27 en Egypte, la délégation australienne démontrera l'engagement du gouvernement à agir sur le changement climatique, selon M. Bowen.