Dernière mise à jour à 10h42 le 11/09
L'ambassadeur d'Iran au Liban, Mojtaba Amani, a réitéré samedi que son pays était prêt à fournir du carburant au Liban, à construire de nouvelles centrales électriques et à réhabiliter les réseaux électriques existants, a rapporté l'agence de presse libanaise National News Agency.
Il a fait ces remarques lors d'une rencontre à Beyrouth avec le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad. Ce dernier a indiqué vendredi qu'une délégation technique libanaise se rendrait bient?t en Iran pour discuter de l'offre de carburant gratuit.
"Nous espérons que ce don constituera le début d'une coopération dans d'autres domaines également", a déclaré M. Amani, ajoutant que tous les Libanais bénéficieraient du don de carburant de l'Iran.
Pour sa part, M. Fayad a dit que le don était d'une importance stratégique, car il mettrait le secteur énergétique libanais sur la voie de la reprise.
"Ce sera un point de départ pour la mise en ?uvre du plan d'électricité élaboré par le ministère ... il fournira aux citoyens un approvisionnement en électricité à un co?t inférieur à celui proposé par les générateurs privés", a noté M. Fayad.
Le Liban est confronté à des difficultés sur l'énergie depuis des années, laissant la majeure partie du pays avec seulement une ou deux heures d'électricité fournie par l'Etat par jour et obligeant les ménages à s'abonner à des générateurs privés, dont le co?t a récemment grimpé en flèche avec la hausse des prix du carburant sur le marché international.