Dernière mise à jour à 08h46 le 13/07
Huit candidats ont été désignés pour participer à la course à la direction du Parti conservateur et remplacer le Premier ministre sortant Boris Johnson, a annoncé mardi le Comité de 1922, qui rassemble les députés d'arrière-ban du parti.
Les huit candidats qui ont réussi à obtenir le soutien requis - c'est-à-dire l'appui d'au moins 20 législateurs conservateurs - sont la chef de la diplomatie britannique Liz Truss, l'ancien chancelier de l'Echiquier Rishi Sunak, la ministre du Commerce international Penny Mordaunt, le législateur d'arrière-ban Tom Tugendhat, la Procureure générale Suella Braverman, le nouveau chancelier de l'Echiquier Nadhim Zahawi, l'ancien ministre de l'Egalité Kemi Badenoch et l'ancien ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt.
Le premier tour de vote des députés conservateurs aura lieu mercredi. Seuls les candidats qui recevront au moins 30 voix pourront participer au deuxième tour, qui se tiendra jeudi, selon les règles établies par le Comité de 1922, qui dirige le processus.
Le nombre de candidats sera progressivement réduit à deux grace à d'autres tours de scrutin à bulletin secret, avant que les parlementaires britanniques ne se séparent pour les vacances d'été le 21 juillet.
Pour départager les deux derniers candidats, un scrutin par voie postale faisant appel à tous les membres du Parti conservateur, au nombre d'environ 200.000, aura ensuite lieu au cours de l'été. Le gagnant sera annoncé le 5 septembre, et deviendra le nouveau chef du Parti et le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.
L'élection d'un nouveau dirigeant à la tête du Parti conservateur a été déclenchée après que M. Johnson a été contraint jeudi dernier de se plier à l'inévitable et de démissionner suite à une avalanche de démissions de ministres et d'autres hauts fonctionnaires, en signe de protestation contre son leadership et les scandales qui l'entourent. M. Johnson restera cependant Premier ministre par intérim jusqu'à ce qu'un nouveau leader conservateur lui succède.