Dernière mise à jour à 08h50 le 08/07
Les groupes syndicaux fran?ais "Confédération générale du travail" (CGT) et "Solidaires" ont annoncé jeudi que leurs travailleurs affiliés entameraient une grève "interprofessionnelle" le 29 septembre pour exiger l'augmentation des salaires.
Citant un communiqué commun des deux groupes syndicaux, le quotidien fran?ais Le Figaro a rapporté jeudi que la grève était due aux "mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d'achat qui sont en dessous de la situation de paupérisation de la population et à l'annonce d'une poursuite d'une réforme des retraites injuste".
Les deux groupes syndicaux ont fait cette annonce avant une réunion prévue pour lundi prochain sur le sujet du pouvoir d'achat, a ajouté Le Figaro.
Le pouvoir d'achat des Fran?ais est au centre de la bataille politique entre l'opposition et l'exécutif. La Première ministre fran?aise Elisabeth Borne a présenté mercredi le programme politique de son gouvernement aux députés de l'Assemblée nationale et s'est engagée à soutenir le pouvoir d'achat.
Les prix à la consommation en France devraient augmenter de 5,8% en juin en raison de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation, selon l'estimation provisoire de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 30 juin.