Dernière mise à jour à 08h46 le 07/07
Un spécialiste en politique fiscale fédérale a exhorté le président américain Joe Biden à lever les droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises, selon un article d'opinion récemment publié par Bloomberg.
Le président devrait lever les droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises "pour mettre fin à la guerre commerciale une bonne fois pour toutes", a écrit Alex Durante, économiste à la Tax Foundation, un groupe de réflexion à Washington, D.C..
Notant que M. Biden envisage d'abandonner les droits de douane supplémentaires mis en place par l'administration Trump sur les importations chinoises afin d'atténuer les pressions inflationnistes, l'économiste a écrit que "ce changement de politique est attendu depuis longtemps."
Selon l'article, ces droits de douane ont imposé des co?ts énormes aux consommateurs et aux entreprises tout en ne parvenant pas à relancer l'industrie manufacturière américaine. "Les consommateurs et les entreprises américains ont été contraints de payer des prix plus élevés sans que cela procure le moindre avantage tangible à l'économie américaine", a écrit M. Durante.
Les économistes de la Réserve fédérale ont constaté que les droits de douane ont en fait réduit l'emploi dans le secteur manufacturier en général, a-t-il ajouté.
En outre, les analyses de la Tax Foundation ont révélé que les différends commerciaux ont réduit le produit intérieur brut (PIB) américain d'environ 0,3%, ce qui a co?té plus de 200.000 emplois.