Dernière mise à jour à 08h58 le 25/01
L'Iran, la Guinée et le Vanuatu ont retrouvé leur droit de vote à l'Assemblée générale des Nations Unies après avoir versé leurs arriérés de cotisations à l'organisation mondiale, a annoncé lundi un porte-parole de l'ONU.
"La Guinée, l'Iran et le Vanuatu ont effectué les paiements nécessaires pour réduire leurs arriérés en-dessous du montant précisé à l'Article 19 de la Charte. Cela signifie qu'ils peuvent recommencer à voter à l'Assemblée générale", a indiqué Paulina Kubiak, porte-parole d'Abdulla Shahid, président de la 76e session de l'Assemblée générale de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien.
Dans sa lettre à l'Assemblée générale du 11 janvier, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a indiqué que 11 pays au total restaient en retard de paiement.
Selon l'Article 19 de la Charte des Nations Unies, un Etat membre en arriéré de paiement de ses cotisations dues pour un montant égalant ou surpassant ses cotisations au cours des deux exercices précédents peut perdre son droit de vote à l'Assemblée générale.
Une exception est permise si ce pays membre peut démontrer que "des conditions échappant à son contr?le" ont contribué à le mettre dans l'incapacité de payer. M. Guterres a déclaré dans sa lettre que cela serait le cas, en 2022, pour les ?les des Comorres, Sao Tomé-et-Principe, et la Somalie.
L'Iran, le Soudan, le Venezuela, Antigua-et-Barbuda, le Congo, la Guinée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu étaient les huit pays qui ne disposaient plus d'un droit de vote, selon cette lettre du secrétaire général dont Xinhua a obtenu copie.