Dernière mise à jour à 09h02 le 12/11
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a lancé jeudi un fonds de 25 millions de dollars pour soutenir la reprise des micro et petites entreprises ciblées qui ont subi des dommages du fait des explosions du port de Beyrouth, a annoncé le Conseil des ministres libanais dans un communiqué.
Le Fonds "Building Beirut Businesses Back and Better", ou fonds B5, est financé par la Facilité de financement du Liban, un fonds fiduciaire multi-donateurs créé en décembre 2020 par la Banque mondiale pour mettre en commun les ressources des dons des donateurs destinés à appuyer un rétablissement socio-économique rapide des personnes vulnérables et des entreprises impactées par les explosions.
"Aujourd'hui, grace à un grand effort de la Banque mondiale et de l'Union européenne, le fonds B5 est la première initiative d'urgence à apporter aux entreprises un soutien vital et à garantir leur capacité à continuer face aux multiples crises qui affligent le Liban", a souligné M. Mikati.
Deux grosses explosions ont secoué le port de Beyrouth le 4 ao?t 2020, faisant plus de 200 morts, plus de 6.000 blessés et détruisant une grande partie de la ville.