Dernière mise à jour à 09h00 le 10/11
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abollahian a réaffirmé mardi la politique de son pays en matière de défense, soulignant que la République islamique continuerait à renforcer ses capacités défensives en dépit des "sanctions non constructives" des Etats-Unis.
M. Amir Abdollahian a tenu ces propos lors d'une conversation téléphonique avec son homologue fran?ais Jean-Yves Le Drian.
Il a déclaré que disposer d'un programme de défense était un droit fondamental pour tout pays souverain. "Ignorant le comportement non constructif et les sanctions des Etats-Unis, nous continuerons à renforcer les capacités de défense de notre pays", a-t-il affirmé.
L'Iran souhaite adopter une approche pragmatique et axée sur les résultats au cours des prochains pourparlers sur le nucléaire, a déclaré le ministre iranien, en référence à la reprise des pourparlers sur le Plan d'action global conjoint (PAGC), qui doivent commencer le 29 novembre à Vienne, en Autriche.
L'Iran espère parvenir à "un bon accord", mais cela n'ira pas sans conditions préalables, comme le retour des autres parties à leurs obligations et la "levée effective" des sanctions anti-iraniennes, a-t-il noté.
M. Amir Abdollahian a également évoqué les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran, décrivant cette décision comme une preuve supplémentaire du bien-fondé de la "méfiance" de l'Iran à l'égard des Etats-Unis.
Le ministre iranien a exhorté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à éviter de "politiser" le programme nucléaire iranien, soulignant que son pays poursuivrait sa coopération technique avec l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU.
De son c?té, M. Le Drian a déclaré que son son pays était favorable au respect du PAGC par toutes les parties concernées, et a précisé que Paris mettrait tout en ?uvre pour parvenir à cet objectif.
Il a également espéré que les pourparlers de Vienne verraient des progrès rapides.