Dernière mise à jour à 09h14 le 19/10
Le Parti libéral-démocrate (FDP) a suivi les traces du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et des Verts en acceptant d'entamer des négociations officielles en vue de former un nouveau gouvernement de coalition, ont rapporté lundi les médias allemands.
Vendredi dernier, le SPD a été le premier des trois partis à se prononcer en faveur de négociations.
"Nous poursuivons tous le même objectif : avoir terminé (les pourparlers) et formé un nouveau gouvernement avant No?l", a déclaré le candidat du SPD à la chancellerie Olaf Scholz, qui est également vice-chancelier et ministre fédéral des Finances, dans une interview donnée la semaine dernière à la cha?ne publique ARD.
"C'est une opportunité de prendre nos responsabilités et de jouer un r?le décisif dans ce gouvernement progressiste", ont quant à eux déclaré les Verts sur Twitter dimanche après leur décision de participer aux négociations officielles.
Les trois partis ont déjà tenté de trouver un terrain d'entente au cours d'une série de discussions exploratoires. Les objectifs politiques du SPD et des Verts se chevauchent en partie sur les questions sociales, tandis que le FDP est davantage tourné vers des thèmes tels que la transition numérique et la finance. Ils s'accordent cependant tous à dire que l'Allemagne doit intensifier ses efforts pour lutter contre les changements climatiques, et qu'un accord doit être trouvé sur la légalisation du cannabis.
Dans une interview accordée dimanche à Bild TV, le leader du FDP Christian Lindner s'est notamment prononcé en faveur d'une légalisation contr?lée des produits à base de cannabis comme le haschich. Les consommateurs devraient "être autorisés à acheter une certaine quantité pour leur propre usage, par exemple en pharmacie, après une sensibilisation aux questions de santé", a-t-il déclaré.