Dernière mise à jour à 09h14 le 19/10
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué lundi que les Etats-Unis, dont le bilan en matière de droits de l'homme est médiocre, ne sont pas qualifiés pour être un "défenseur des droits de l'homme".
"Soulever le 'dossier des droits de l'homme au Xinjiang' est un simple complot politique, dont l'intention est de compromettre la prospérité et la stabilité du Xinjiang, tout en entravant le développement de la Chine", a déclaré Zhao Lijian, lors d'un point de presse, à propos des remarques du président américain Joe Biden sur la région chinoise du Xinjiang.
Notant que le Xinjiang est un lieu de stabilité sociale, de développement économique, d'unité ethnique et d'harmonie religieuse, et que la population de tous les groupes ethniques au Xinjiang bénéficie d'une vie heureuse avec leurs droits légitimes pleinement garantis, M. Zhao a indiqué que les soi-disant problèmes d''oppression" et de "travail forcé" à l'égard de la population ou?goure au Xinjiang ne sont qu'un mensonge.
"Les Etats-Unis prétendent être les champions de la démocratie et des droits de l'homme, mais leur propre bilan a plut?t été médiocre", a déclaré M. Zhao.
Plus de 700.000 Américains sont décédés durant la pandémie de COVID-19 en raison de la mauvaise réaction du gouvernement américain, et les Etats-Unis ont délibérément mené des guerres, tué des civils dans d'autres pays, et créé des désastres humanitaires en imposant des sanctions unilatérales, d'après M. Zhao.