Dernière mise à jour à 08h59 le 18/10
La Tanzanie a alloué 90,6 milliards de shillings tanzaniens (environ 39,2 millions de dollars américains) à la mise en ?uvre de 23 projets visant à réorganiser un secteur du tourisme fortement touché par la pandémie de COVID-19, a déclaré dimanche un ministre.
Damas Ndumbaro, ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, a indiqué lors d'une conférence de presse à Dar es Salaam, la capitale commerciale du pays, que ces fonds faisaient partie des 567,25 millions de dollars américains d'aide approuvés en septembre par le Fonds monétaire international (FMI).
Le FMI a débloqué une aide financière d'urgence à la Tanzanie dans le cadre de sa Facilité de crédit rapide et de son Instrument de financement rapide, afin de permettre aux autorités de faire face à la pandémie en assumant les co?ts sanitaires, humanitaires et économiques les plus urgents.
M. Ndumbaro a déclaré que les projets à mettre en ?uvre comprenaient la rénovation de certaines infrastructures, l'installation de nouveaux systèmes de sécurité, l'achat de kits de dépistages pour tester les touristes, et l'acquisition de nouveaux moyens de transport.
Il a indiqué qu'une partie de ces fonds serait utilisée pour rénover les routes menant aux parcs nationaux de Serengeti, Mkomazi, Tarangire, Nyerere, Kilimandjaro, Saadani et Gombe.
Ces fonds contribueront également aux efforts de conservation des forêts gérées par l'Agence nationale des services forestiers de Tanzanie, a ajouté le ministre.